Aller au contenu principal
Fermer

La BNS nie toute manipulation du cours du franc
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 10:51

Le siège de la Banque nationale suisse est visible à Berne

Le siège de la Banque nationale suisse est visible à Berne

La Banque nationale suisse (BNS) a nié vendredi toute manipulation du cours du franc après que les Etats-Unis ont rajouté le pays sur leur liste de surveillance dans le dernier rapport du Trésor américain sur les devises, affirmant toutefois qu'elle continuerait à agir sur les marchés de devises si nécessaire pour maintenir l'inflation au niveau souhaité de 0 à 2%.

"La BNS ne manipule pas le franc suisse", a indiqué la banque centrale, ajoutant ne pas chercher à "empêcher des ajustements de la balance commerciale ou à obtenir des avantages concurrentiels déloyaux pour l'économie suisse".

La BNS a indiqué qu'elle était en contact avec les autorités américaines pour expliquer la situation économique et la politique monétaire de la Suisse mais a répété que sa politique monétaire était "orientée vers les besoins de la Suisse".

L'inflation suisse a atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans en mai, avec une baisse des prix de 0,1%.

La Suisse a répondu à deux des préoccupations du Trésor américain, sur les flux commerciaux et sa balance courante, mais n'a pas répondu sur le sujet des interventions sur le marché des changes alors que les achats de devises de la BNS en 2024 ont été "minimes", a déclaré le Trésor.

En 2024, la BNS n'a acheté qu'un milliard de dollars de devises étrangères, ce qui équivaut à seulement 0,1% du PIB suisse, bien en dessous du seuil de 2% fixé par le Trésor.

(Rédigé par John Revill, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

SNB
3 730,000 CHF Swiss EBS Stocks +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 13:55 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Procter & Gamble, Western Union, General Dynamics, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 24.10.2025 13:55 

    Eli Lilly annonce que le baricitinib (Olumiant), administré par voie orale à raison de 4 mg par jour, a permis une repousse quasi complète du cuir chevelu après un an chez des adolescents atteints d'alopécie areata sévère, selon les résultats d'un essai de phase ... Lire la suite

  • Ozgur Ozel, le chef du principal parti d'opposition en Turquie, le Parti républicain du peuple, s'exprime devant la presse après l'abandon des poursuitesvisant la direction du CHP, à Ankara le 24 octobre 2025 ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 24.10.2025 13:48 

    Soulagement pour l'opposition turque: un tribunal d'Ankara a abandonné vendredi des poursuites visant la direction du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), qui croule depuis un an sous les enquêtes et les arrestations. Les juges ont déclaré non recevable ... Lire la suite

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 13:43 

    Les députés entament vendredi l'examen de la partie recettes du projet de budget de l'Etat, sur fond de bras de fer entre le Premier ministre qui invite à "trouver les voies du compromis", et le PS qui promet une censure rapide en l'absence de victoires en matière ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...